Maladie d’Alzheimer : combien ça coûte aux familles ?

-A +A

Vivre avec la maladie d’Alzheimer (ou une maladie apparentée) a de nombreuses conséquences pour les familles directement touchées : psychologiques, morales, physiques mais aussi financières. En effet, la maladie induit des coûts extrêmement élevés. Faiblement prises en charge dans le cadre de l’assurance-maladie, insuffisamment couvertes par les aides sociales, les dépenses liées à la maladie grèvent les budgets des familles.

Un reste à charge supérieur aux ressources

La maladie génère, pour les familles, des frais élevés que l’ensemble des aides publiques, et notamment l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), ne suffisent malheureusement pas à couvrir. Les montants qui restent à la charge des familles, une fois ces aides publiques déduites, dépassent souvent leurs capacités financières.

L’APA : une aide insuffisante au regard des besoins

L’indemnisation de la perte d’autonomie est principalement assurée par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). Cette prestation est insuffisante. En effet, un plan d’aide est attribué à la personne malade en fonction de sa situation et de ses besoins. De ce plan d’aide dépend le montant de l’APA qui lui sera versée. Toutefois, ce plan d’aide ne peut excéder des plafonds nationaux modulés en fonction du niveau de dépendance du bénéficiaire. Du fait de ce plafonnement, l’APA ne couvre pas l’intégralité des besoins.

Détails de la facture payée par les familles

Chapo : Les restes à charge extrêmement élevés pour les familles s’expliquent en partie par la nature des dépenses induites par la maladie. Nature des dépenses qui a deux principales conséquences.

Les aidants familiaux au cœur de l’accompagnement

Des millions d’aidants accompagnent au quotidien un proche malade pour les actes de la vie quotidienne. Mobilisés 6,5 heures par jour en moyenne, largement sollicités financièrement, souvent isolés, ces aidants sont fragilisés.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.