Au chevet des aidants...

-A +A

Proches aidants : voilà comment la société a pris l’habitude de présenter les quelque 11 millions de Français qui accompagnent leur proche en perte d’autonomie. Depuis 2009, la journée du 6 octobre leur est consacrée ! Zoom sur ces acteurs majeurs de la prise en soin, qui ont, eux aussi, besoin d’être orientés, formés, accompagnés… aidés !

Dans l'ombre de la personne malade !

« Une personne malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide »… 32 ans plus tard, le leitmotiv avancé en 1985 par France Alzheimer et maladies apparentées est plus que jamais d’actualité.

Travailler et aider : la double peine !

Concilier responsabilités professionnelles et accompagnement d’un proche malade : c’est l’équation compliquée que doivent résoudre les aidants en activité.

Aidants : ce qui s’offre à eux…

Ils ont besoin d’aide. Des dispositifs existent. Ils ne les activent pas toujours. Démunis face à la complexité des démarches, à la multitude des organismes et par manque de temps, les aidants passent parfois à côté d’une aide précieuse…

« Instaurer un droit à la formation »

Depuis 2009, sous l’impulsion du 1er Plan Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées forme les aidants. Joël Jaouen, président de l’Association, revient sur une formation centrée sur le partage d’expériences et l’apport de conseils pratiques.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.