Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

[Dossier] L’accueil de jour entre répit et thérapie

Mise à jour le 06 Décembre 2013 | Vivre avec la maladie
-A +A

5248 places d’accueils de jour ont été créées en 2008 et 2012. Certaines dans le Loiret où l’association départementale France Alzheimer anime et coordonne trois accueils de jour.

Mais que se passe-t-il réellement quand on franchit les portes d’une telle structure d’accompagnement et de répit ? Rencontre, le temps d’une journée, avec celles et ceux qui font vivre les accueils de jour.

Trois structures de stimulation et de répit

« La qualité de la prise en soins de la personne malade fera toute l’efficacité du répit de la personne aidée. » C’est cette parfaite corrélation qui fait aujourd’hui toute la légitimité des accueils de jour en France.

Ceux du Loiret en tête. Il faut dire que la notion d’accueil thérapeutique est littéralement inscrit dans le projet de fonctionnement des trois accueils de jour portés par l’association départementale France Alzheimer, présidée par Joseph Larnicol.

Une exigence et une ambition pleinement assumées par les bénévoles et salariés de l’association et qui permet aujourd’hui à ces trois structures de stimulation et de répit d’afficher un taux d’occupation avoisinant les 80%.

Derrière les portes de l’accueil de jour…

L’ambition clairement affichée, encore faut-il avoir et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs au profit des familles.

Une mission assurément loin d’être aisée quand on connait l’aspect « imprévisible » de la maladie sur la personne malade, les problématiques médico-socio-économiques des familles (avec des conséquences directes sur la fréquentation) mais aussi les contraintes administratives, comptables, pratiques (transport, gestion des absences, disponibilité des locaux etc.) inhérents au fonctionnement de ce type de structures.

Quels sont les profils des personnes malades accueillies ? Quelles activités sont proposées pour quels bénéfices ? Qui sont les professionnels intervenants ? Quelles sont les problématiques auxquelles se heurtent aujourd’hui la plupart des accueils de jour ? En quoi ce dispositif s’inscrit-il dans un parcours de soins ?…

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.