Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Le don, source de bien-être

Mise à jour le 06 Octobre 2017 | Actualités
-A +A

« Donner fait du bien ! » Voilà comment France Générosités a baptisé sa campagne de promotion de la générosité, initiée début octobre. Une initiative saluée par France Alzheimer et maladies apparentées dont l’action au profit des familles est financée en très grande partie par les dons…

Sans bénévoles, pas de France Alzheimer ! Sans dons, pas de France Alzheimer non plus… Le schéma est volontairement simpliste mais il a pour avantage d’illustrer parfaitement tout l’enjeu que représentent l’engagement bénévole et la générosité du grand public dans le fonctionnement de France Alzheimer et maladies apparentées… Et donc dans l’accompagnement apporté, au quotidien, aux 3 millions de personnes directement concernées par la maladie d’Alzheimer (ou une pathologie apparentée).
« 81% des ressources de France Alzheimer sont issues de la générosité du grand public et de fonds privés. Cela démontre d’une part toute la confiance que nous accorde le grand public et la pertinence de notre activité, mais cela nous impose, aussi d’autre part, une responsabilité en termes de rigueur et de transparence. Le moindre euro dépensé est justifié… Bien entendu, dans cette logique de dons, la période de fin d’année est très importante et doit nous permettre de financer les actions menées l’année suivante. Le dernier trimestre est, n’ayons pas peur des mots, crucial pour mobiliser nos généreux concitoyens », explique Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées.

Un français sur 2 donne une fois par an…

Preuve de cette générosité saisonnière : 41% des dons sont faits sur le dernier trimestre. Autre donnée non négligeable concernant la générosité des Français : 46 %, soit près d’un Français sur 2, donne au moins une fois par an (1). Mais, au-delà de l’importance du don pour le fonctionnement associatif, la campagne de promotion de France générosités met en avant un autre paramètre, plus surprenant celui-ci : donner ferait du bien à en croire plusieurs études scientifiques !
Quant à la campagne menée par France Générosités, elle est centrée sur :

  • Un hashtag collectif, fédérateur : #DONNERFAITDUBIEN
  • Un quizz "psycho" pour savoir quel généreux vous êtes
  • Une vidéo sur les TOP 5 des raisons d'être généreux
  • Une vidéo pour sensibiliser aux dons

A noter que qu’une vidéo de promotion de la campagne « Donner fait du bien ! » est actuellement diffusée à la télévision, notamment sur TF1, TMC, Ushuaia, Histoire et les chaines du groupe Canal +.

Pour plus d’informations sur cette campagne, rendez-vous sur www.donnerfaitdubien.org

(1) Enquête KANTAR PUBLIC réalisée auprès de 2 091 personnes âgées de 15 ans et plus (échantillon représentatif de la population française) – Mars 2017 / mise à jour septembre 2017

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.