Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Interdisciplinarité : l’accueil de jour au cœur du parcours de soins…

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Lieu de prise en soins à part entière, l’accueil de jour apparaît comme le site privilégiée de recueil des problématiques et besoins de la personne malade, voire de son aidant. Un recueil d’informations médico-sociales favorisant, par la suite, l’interdisciplinarité.

Assise dans un coin de la salle où l’activité se déroule, Fabienne Kerdraon observe et prend des notes, apporte un commentaire sur l’activité le cas échéant. Sa présence se veut discrète. L’infirmière coordinatrice de l’accueil de jour est pourtant bel et bien l’une des chevilles ouvrières de la structure. C’est elle qui se rend au domicile des familles avant tout inscription à l’accueil de jour.

« Nous sommes, dans la plupart du temps, sollicités soit par les médecins traitants, soit par les spécialistes comme lé gériatre. Sur place, j’évalue tant les capacités préservées de la personne malade que les besoins de répit de l’aidant. Au final, la question centrale reste en quoi la participation aux activités en groupe pendant l’accueil de jour seront profitables à la famille dans sa globalité », explique-t-elle.

Une prise en charge globale

Cette évaluation médico-sociale se poursuivra tout au long de l’accompagnement en accueil de jour. Elle est aussi et surtout la source d’échanges d’informations et de partages d’expériences entre les professionnels intervenant auprès de la famille.

Qu’il s’agit du médecin traitant, du neurologue, de la psychologue, de l’assistante sociale, de l’ergothérapeute, de la musicothérapeute, de l’assistant médico-psychologique, de l’orthophoniste etc.

S’adapter à l’évolution de la maladie

Cette interdisciplinarité apparait aujourd’hui essentielle. Elle est même encouragée par France Alzheimer Loiret. « Sachant que nous voyant la personne malade toute la journée, parfois plusieurs journées, et sur des temps d’activités en groupe, nous sommes les plus à même de mesurer l’impact de la maladie sur la personne et son évolution », justifie Fabienne Kerdraon.

Autant dire que l’accueil de jour est aujourd’hui la pierre angulaire d’une prise en charge et en soins globalisé, évolutive mais aussi et surtout adaptée.

L’individu et ses choix comme priorité

Cette action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social intègre les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie et l’environnement. Mais surtout, ce parcours de soins en général et l’accueil de jour en particulier accordent une attention particulière à l’individu et à ses choix.

En interne, pour favoriser toujours plus de coordination, les réunions hebdomadaires des équipes des trois accueils de jour ont été mises en place.
 

Parcours de soins : les propositions de France Alzheimer

Dans la perspective de l’élaboration courant 2014 d’un Plan élargi dédié aux maladies neurodégénératives, France Alzheimer a rédigé 15 propositions destinées à améliorer le parcours de soin des personnes malades, du diagnostic à la fin de vie. Certaines de ces propositions visent à pérenniser financièrement les dispositifs ayant fait la preuve de leur efficacité à l’image des structures de répit comme les accueils de jour.

Cette pérennisation s’appuie tant sur l’allocation de budgets dédiés à leur développement que sur la diminution du reste à charge pour les familles (notamment par le doublement de l’aide personnalisée à l’autonomie).

Découvrir nos 15 propositions

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.