Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

A la découverte de Pablo Picasso

Mise à jour le 29 Juin 2017 | Actualités
-A +A

Dans la continuité de l’action Art, Culture et Alzheimer que France Alzheimer et maladies apparentées mène depuis 2012 avec de célèbres lieux culturels, le musée Pablo Picasso a ouvert ses portes à des personnes malades et à leurs familles le temps de deux journées.

Lors de leur première journée de visite au musée Pablo Picasso, début juin, Jeanine, Eva, Shahram, Marie-Pierre et leurs proches ont fait connaissance de la plus importante collection publique au monde du célèbre artiste andalou. Quinze jours plus tard, ils ont visité le dernier étage, consacré à la collection particulière de Pablo Picasso où se côtoient des tableaux de Magritte, Miro, Renoir… et quelques-unes de ses œuvres sont également présentées.

Pendant ces deux visites menées par une médiatrice culturelle, tout le monde participe, commente, sourit « même si certains ont des trous de mémoire » comme lance l’un des participants. Des périodes bleue et rose jusqu’aux toiles des ultimes années, ils suivent Picasso et découvrent qu’il pouvait, le même jour, dans son atelier, dessiner et peindre comme Ingres, ou comme un cubiste. Cette création « en éventail » n’avait rien de linéaire et comme s’exclame Jeanine « tout le monde ne peut pas faire n’importe quoi ! »

En suivant ces visites, on comprend que ce qui est important, c’est avant tout d’avoir pu le temps d’un après-midi, même s’il n’y aura pas de trace mnésique, apporter de la bonne humeur, redonner de l’énergie. Comme l’indique Judith Mollard-Palacios « tout ce qui est de l’ordre de la perception, du sensible, on peut le provoquer grâce à la médiation artistique. On n’a pas besoin de se souvenir pour ressentir, pour éprouver la beauté d’un tableau ».

De nouvelles visites au Palais de Tokyo, à l’Hôtel Soubise seront notamment au programme au second semestre 2017. Le programme complet sera disponible sur www.francealzheimer.org à partir de fin juillet.

Le dispositif Art, Culture et Alzheimer est soutenu par :

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.