Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Les hallucinations et fausses reconnaissances

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Les hallucinations sont des perceptions sensorielles sans objet réel à percevoir. La personne malade voit des choses ou des personnes qui n’existent pas.

Ces hallucinations sont le plus souvent visuelles et apparaissent plus particulièrement chez les personnes atteintes d’une maladie apparentée à la maladie d’Alzheimer : la maladie à corps de Léwy.
Dans la maladie d’Alzheimer, il s’agit le plus souvent de fausses reconnaissances : la personne identifie mal la personne ou l’objet qu’elle a devant elle et l’identifie pour autre chose ou quelqu’un d’autre.

En ce qui concerne les hallucinations, il ne sert à rien de vouloir à tout prix convaincre la personne qu’elle n’a rien devant elle.

Quelques conseils

  • N’insistez pas sur le thème évoqué lors des hallucinations, mais ne niez pas non plus ce que vit la personne malade, cela la rassurera et agira sur son état d’anxiété
  • Essayez de détourner son attention
  • Si les hallucinations se poursuivent, consultez votre médecin qui prescrira éventuellement un traitement médicamenteux

Pour les fausses reconnaissances, il faut aider la personne à analyser plus précisément l’objet ou la personne qu’elle a devant elle sans lui reprocher de ne pas savoir identifier correctement les choses. Parfois en lui mettant l’objet dans la main, il sera plus facile pour elle de le reconnaître, en lui donnant des indices elle retrouvera le nom d’un membre de sa famille.
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.