Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Audition et cognition : troubles associés

Mise à jour le 04 Juillet 2017 | Actualités
-A +A

Plusieurs études ont confirmé le lien entre fragilité cognitive et déficit sensoriel. Parmi les troubles sensoriels clairement identifiés : ceux touchant l’ouïe.

Ce jeudi 9 mars se tient la 20ème édition de la Journée Nationale de l'Audition (JNA). Depuis sa création, il y a 20 ans, l’association JNA promeut la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. Des Français pour qui les troubles de l’audition ne constituent pas forcément la seule pathologie. C’est le cas des personnes malades d’Alzheimer ou atteintes par une maladie apparentée. Depuis plusieurs années, les études scientifiques ont confirmé le lien entre déficit sensoriel (dont l’ouïe), fragilité cognitive et perte d'autonomie. Mieux, elles ont démontré que la dégradation cognitive était largement favorisée par la perte d’audition.

Dans la maladie d’Alzheimer, pour préserver les fonctions cognitives et/ou retarder leur dégradation, il importe donc de veiller aux capacités auditives. Encore faut-il y être sensibilisé. Car c'est dans l’attention portée au dépistage et la prise en charge des déficits sensoriels comme l’ouïe que réside l’objectif d’une meilleure qualité de vie avec la maladie. Certains évènements constituent des signaux d’alerte : des conversations difficiles à suivre dans un environnement bruyant ; le son de la télévision anormalement élevé ; des demandes récurrentes pour que les dires soient répétés ; un isolement progressif et une moindre participation aux conversations…

À l’occasion de la Journée nationale de l’Audition, de nombreux spécialistes proposent d'effectuer un bilan auditif et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

Plus d’informations sur : www.journee-audition.org/

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.