Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Art, culture et Alzheimer : édition 2017

Mise à jour le 29 Septembre 2017 | Actualités
-A +A

La maladie doit-elle freiner l’accès à la culture ?  En aucun cas répond France Alzheimer et maladie apparentées. Depuis quelques années, des lieux culturels proposent des ateliers  et des visites à des personnes atteintes de troubles cognitifs. Pour les aider à maintenir les liens sociaux, à retrouver l’estime de soi, à contribuer à une qualité de vie et à révéler les facultés persistantes, France Alzheimer et maladies apparentées propose 3 lieux culturels à visiter en 2017.

Il y a dix ans, le succès du programme d’art-­thérapie « Meet me at MoMa », lancé au musée d’Art moderne de New York pour les malades d’Alzheimer, a fait des émules en France. Depuis trois ans, France Alzheimer avec le soutien de la fondation Swisslife, organise des visites dans divers lieux culturels : musée de la piscine à Roubaix, cité de la musique, palais de Tokyo, centre Georges Pompidou…

Ces dispositifs culturels ont été pensés pour s’adapter aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée.  L’accès à l’art leur permet d’éprouver des émotions, d’exprimer de nouvelles sensations. C’est également un moyen efficace  pour faire une parenthèse dans un quotidien difficile, tant pour la personne malade que pour les proches qui l’accompagne.

Dans la plupart des lieux proposés, un cycle de visites d’une demi-journée est proposé, ce qui donne le temps de tisser des liens dans le groupe de visiteurs et d’adapter, selon les capacités préservées, la découverte d’un lieu, d’un art, d’une œuvre.

Ces visites sont assurées par un médiateur culturel. Des bénévoles de France Alzheimer et maladies apparentées sont également présents tout au long des visites. Pour que le transport ne soit pas un frein, une aide peut être également organisée.

En 2017,  le musée des Archives, le Palais de Tokyo et la cité de la Musique ouvrent ainsi grand leurs portes. Mythe de Beethoven, vivre dans un palais du XVIIIe siècle, art contemporain, sont autant de découvertes à faire (cf. l’agenda culturel).

Pour participer aux différents événements en région parisienne, inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

Pour les départements hors Île-de-France, contactez l'association départementale pour savoir si des visites de lieux culturels sont programmées.

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.