Approches de la fin de vie : France Alzheimer apporte son soutien à la contribution de l’EREMA

Mise à jour le 20 Février 2013 | Mobilisons nous
-A +A

 

En juillet 2012, le président de la République confiait au professeur Sicard une mission de réflexion sur l’accompagnement des personnes en fin de vie dont le rapport a été remis en décembre dernier. L’EREMA a contribué à ce rapport et France Alzheimer souhaite aujourd’hui lui apporter son soutien.

Dans le cadre de la mission de réflexion sur l’accompagnement des personnes en fin de vie confiée par le président de la République au professeur Sicard au mois de juillet 2012 (consultez ici le rapport), l’EREMA (Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer) a apporté sa contribution en organisant un workshop sur les approches de la fin de vie dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Les observations, analyses et propositions des professionnels et particuliers ayant participé à ce workshop ont été retranscrites dans un document qui souligne les spécificités de la fin de vie dans le contexte de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

S’appuyant sur des expériences et des réalités de terrain, l’EREMA recommande notamment d’améliorer la formation en soins palliatifs des personnels en EHPAD et en USLD, et  d’inciter les personnes malades à rédiger des directives anticipées et à désigner une personne de confiance dès l’annonce du diagnostic. Un travail de prévention du risque suicidaire chez les patients âgés devrait également être mis en œuvre auprès des équipes professionnelles.

France Alzheimer tient à saluer la qualité de ce travail. L'association y apporte son soutien officiel et souhiate que les réflexions de l'EREMA soient prises en compte par le Comité consultatif national d’éthique qui donnera prochainement un avis sur les pistes d’évolution de la législation ouvertes par le rapport Sicard.

L’association souhaite également que ce travail soit pris en compte dans les mesures qui doivent être proposées par la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur avant la fin du mois de mai 2013, et plus largement dans le projet de loi sur la fin de vie qui sera présenté au Parlement en juin prochain.

Les documents à télécharger: 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

FRANCE ALZHEIMER c'est 120 associations près de chez vous

Faire un don

France Alzheimer est agrée
par le comité de la charte
Don en confiance.
Comité de la charte don de confiance

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus