Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Alzheimer : le virus de la fausse information…

Mise à jour le 20 Juillet 2017 | Actualités
-A +A

C’est l’information de ces derniers jours concernant la maladie d’Alzheimer. Plus une rumeur virale qu'une véritable information pour être tout à fait honnête. Publiée dans la newsletter intitulée La lettre du Dr Rueff, cette rumeur voudrait que des médecins californiens aient guéri huit personnes malades d'Alzheimer sur dix, grâce à une approche baptisé le « Protocole M » . La rumeur voudrait aussi que, paradoxalement, les autorités de santé « dissimulent » le traitement aux patients et à leurs familles !
 
Chacun l’aura compris : face à une telle pseudo-information et à de telles accusations, il faut raison garder. S’il est important de communiquer sur la maladie, les avancées de la recherche, la situation des familles et les enjeux de la prise en soin, à l’inverse, il convient aussi d’aller à l’encontre des fausses déclarations.
 
« Effectivement, depuis quelques jours, une newsletter vantant les mérites du « Protocole M » sévit de façon virale. Malheureusement, les annonces et promesses de ce type sont légions sur Internet. En l’absence de références scientifiques fiables, il ne convient pas de qualifier ces informations de pertinentes et surtout de les relayer auprès des familles et du grand public. La présentation même de l’article et l’appel à s’abonner de façon payante pour obtenir toutes les informations sur ce Protocole M sont autant d’alertes pour le lecteur. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’une tromperie visant à obtenir de l’argent », prévient Lyne Valentino, responsable Etudes et recherche chez France Alzheimer et maladies apparentées.
 
Par ailleurs, au regard de l’intensité des recherches menées dans le champ de la maladie d’Alzheimer, aussi bien dans le public que dans le privé (et de leur coût), une telle découverte ne serait pas restée longtemps secrète, au contraire de ce qu’affirme l’article. 
 
Une chose est sûre : si les progrès seront toujours logiquement trop lents à l’échelle du temps des familles, la recherche progresse.
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.