Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Alzheimer : l'utilité des aides technologiques confirmée

Mise à jour le 04 Juillet 2017 | Actualités
-A +A

 

Les aides technologiques peuvent constituer une réponse pertinente au maintien de l’autonomie et de la qualité de vie : c’est, en substance, ce que confirment les résultats de l’enquête portant sur l’utilisation des aides technologiques dans l’accompagnement des personnes malades. Une enquête initiée par France Alzheimer en partenariat avec l’équipe de recherche du laboratoire LUSAGE de l’Hôpital Broca (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Université Paris Descartes), sous la responsabilité du Pr Anne-Sophie Rigaud. 2 200 personnes (60 % de proches aidants ; 40 % d’aidants professionnels) ont participé à cette enquête via un questionnaire en ligne.
Publiés récemment, les résultats de cette enquête soulignent un réel plébiscite autour des aides technologiques. Ainsi, 69 % des aidants se disent « prêts à les utiliser pour accompagner une personne malade » tandis que 75 % les « perçoivent comme utiles pour sécuriser l’environnement de vie et prévenir les accidents mais également pour soutenir les aidants (formation, dossier médicalisé, site d’information). »

Préserver le respect de la dignité et de la vie privée

Parmi les aides technologiques les plus utilisées par les répondants, on citera : les objets pour sécuriser l’environnement (détecteurs de fumée, de gaz, de chutes.) ; les outils pour suivre l’état de santé (pèse-personne, appareils de mesure médicale, piluliers) ; les outils pour s’orienter dans le temps et l’espace (calendriers, horloges, montres simplifiés). Les aides technologiques apparaissent également incontournables pour parfaire la communication avec la personne malade. C’est du moins ce qu’estiment 65 % des répondants.
A noter que seulement 44 % des personnes interrogées considèrent que les outils technologiques les aident à réaliser des tâches domestiques (localisateurs d’objets, aspirateurs robotisés, robots d’assistance au domicile). Ceci s’explique par le manque d’informations quant à l’existence de ce type de technologies. Le respect de la dignité et de la vie privée, l’utilité, la facilité d’utilisation et leur fiabilité sont les premiers critères qui guident le choix des aides technologiques.

Retrouvez les résultats de l’enquête en cliquant ici

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.