Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Les aides technologiques

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

En 25 ans, le développement des technologies a connu une accélération vertigineuse. Aujourd’hui, un nouvel objet technologique voit le jour quasi quotidiennement.

 

Deux grandes catégories de technologies :

Low-tech : largement répandues, peu chères et efficientes (applications pour smartphones et tablettes, systèmes de détection de chute, jeux sérieux, bracelets de géolocalisation, chemins lumineux…)

High-tech : elles présentent dans les grands projets de recherche nationaux, voire européens, mais ne  sont pas encore accessibles au grand public. (Voir un exemple de recherche soutenue par France Alzheimer dans le domaine)

 

Des aides technologiques pour faire quoi ?

Au cours des processus neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer, maladies apparentées et autres pathologies…) la détérioration progressive des fonctions cognitives conduit à la perte d’indépendance. Un recours aux nouvelles technologies dans un cadre raisonné et respectueux des règles d’éthique peut constituer une réponse pertinente favorable au maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.

Les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour :

  • Prendre soin de sa santé
  • Assurer sa sécurité
  • Communiquer, favoriser les échanges et les loisirs
  • Stimuler ses fonctions cognitives
  • Simplifier certaines tâches de la vie courante
  • Accompagner et soutenir les aidants …

Pourtant, les dispositifs technologiques au service du handicap cognitif sont encore peu connus. Actuellement, ils sont loin d’être systématiquement inclus dans la prise en charge des personnes malades.

Il convient pour les personnes et leur famille de s’informer.

France Alzheimer en collaboration avec ses partenaires vous propose la brochure d’information « Outils technologiques d’assistance ». Cliquer ici pour télécharger.

 

Pour en savoir plus :

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.