Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Recruter, c’est bien, fidéliser, c’est mieux !

Mise à jour le 12 Mai 2016
-A +A

Son activité croissante impose à France Alzheimer et maladies apparentées de consolider ses forces vives. Derrière cette consolidation : le recrutement et la fidélisation des bénévoles.

 
C’était en 2009. Une enquête menée au sein du réseau des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées faisait apparaître que 61 % des associations sondées souffraient du manque de bénévoles. Cinq ans plus tard, le taux affiché frôle les 91%. « Si l’on veut prendre toute la mesure de cette augmentation, il faut avoir à l’esprit deux paramètres importants. En premier lieu, un effectif quasiment constant de 2 200 bénévoles depuis 2009 et dans le même temps, l’explosion des actions de terrain portées par les associations départementales qui ont vu leur taux d’activité doublé. Mécaniquement, nos associations auraient donc besoin de plus de bénévoles. Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous constatons une évolution du bénévolat associatif dans son ensemble vers un bénévolat ponctuel et de projet qui nécessite de réviser sa politique de recrutement et d’intégration des bénévoles », explique Lucie Bordeau, chargée d’Evaluation chez France Alzheimer et maladies apparentées. Une attention d’autant plus stratégique qu’un recrutement et un accompagnement optimales des bénévoles doivent permettre aux structures locales d’entretenir la dynamique associative, d’accueillir de nouvelles idées, de développer des projets innovants, de mieux répartir le travail au sein de l’équipe et d’amplifier l’activité…
 

Valoriser les bonnes pratiques

 
L’Association s’est donnée les moyens de ses ambitions en formant dès 2014 un groupe de travail composé de responsables d’associations départementales. Première étape : réaliser un vaste état des lieux* du bénévolat chez France Alzheimer et maladies apparentées. 
 

« Les bénévoles, les forces vives de France Alzheimer »

 
En d’autres termes, évaluer les besoins des associations, les contraintes rencontrées par les élus responsables, la pertinence des méthodes de recrutement et d’accompagnement des bénévoles, recenser les missions confiées aux bénévoles mais aussi définir, de manière précise, les profils de ces bénévoles, leurs motivations, leurs difficultés. « Ce constat nous donnait l’occasion de relayer et valoriser des bonnes pratiques. Car malgré la grande diversité au sein de notre réseau, nos associations font souvent face à des problématiques communes. Il nous permettait également de mieux comprendre comment rendre plus efficaces et pertinents les outils existants, et en développer de nouveaux dans le cadre d’un plan d’actions Bénévolat comprenant trois phrases : le recrutement ; l’accueil et l’intégration ; l’accompagnement et la fidélisation », présente Lucie Bordeau. 
Si France Alzheimer et maladies apparentées reste très attachée à la notion de familles et d’aidants touchés par la maladie, il n’en reste pas moins que chacun, touché directement ou non, peut s’engager pour l’Association. Un engagement qu’il appartiendra ensuite à l’association départementale de faire fructifier… 
 
Vous souhaitez devenir bénévole France Alzheimer et maladies apparentées : toutes les informations sur benevoles.francealzheimer.org
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.