Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Accompagnement : une solution pour prendre du répit

Mise à jour le 05 Juillet 2017 | Actualités
-A +A

Proposé toute l’année par les établissements du groupe Korian, le dispositif Courts Séjours s’adressent aux personnes engagées dans l’accompagnement au quotidien de leur proche en perte d’autonomie. Le principe : une solution d’accueil sur-mesure d’une durée de quelques jours à plusieurs mois. Explications…

Parce que l’accompagnement qu’ils apportent à leur proche malade et/ou en perte d’autonomie est éprouvant physiquement et moralement, les aidants doivent, plus que jamais, bénéficier de temps de repos. Pour autant, cette absence nécessaire ne doit pas signifier une prise en soins dégradée du proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentée. C’est pourquoi le dispositif baptisé Courts séjours intervient comme une solution proposée aux aidants pour accompagner leurs proches malades de quelques jours à quelques mois dans un environnement agréable, reposant et médicalisé. De quoi répondre efficacement à leurs besoins de répit.
Cette offre met en œuvre une intervention pluridisciplinaire avec la présence de médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues etc. Proposé toute l’année aux familles, ce dispositif contribue à maintenir les personnes en perte d’autonomie au sein du domicile. L’accueil en établissement est, en effet, temporaire, le temps pour l’aidant de se ressourcer, rompre avec l’isolement engendré par l’accompagnement qu’il réalise, et surmonter, à terme, une certaine fatigue physique et psychologique.

S’ils sont une occasion de « changer d’air » dans un environnement sécurisé, médicalisé et innovant sur le plan des thérapies non médicamenteuses, les Courts séjours sont également une solution de premier plan en sortie d’hospitalisation pour préparer, sereinement et dans les meilleures conditions, un retour à domicile. En 2016, les établissements Korian ont accueilli plus de 1 650 personnes dans le cadre des Courts séjours partout en France.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide du court séjour en maison de retraite médicalisée Korian en cliquant ici.

Korian, partenaire du Village Alzheimer® 2017
Depuis deux ans, le Groupe Korian se mobilise et soutient France Alzheimer et maladies apparentées notamment dans le cadre du Village Alzheimer®. Du 21 au 24 septembre, le Village Alzheimer® sera installé Place de la Bataille-de-Stalingrad (Paris) et proposera gratuitement au grand public des conférences thématiques et la participation à des ateliers pratiques.

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.